Parce Que l'environnement fait partie prenante de notre activité, Le Groupe BAP Étanchéité a fait le choix d’utilisé les matériaux les plus écologique pour ces différents travaux.
Ainsi pour les différents travaux d'étanchéité que nous réalisons, nous incitons nos clients à aller vers la végétalisation.

UN INTÉRÊT POUR LES HOMMES ET LA COLLECTIVITÉ

Outre l’image écologique qu’elles peuvent donner, les toitures végétales présentent de nombreux avantages réels.

Tout d’abord en matière d’impact paysager car lorsqu’elles sont bien conçues, les toitures végétalisées redonnent aux villes une nouvelle valeur esthétique et revalorisent l’habitat en offrant une bonne solution d’intégration avec l’environnement. Mais bien au-delà de l’esthétique seule, elles peuvent également avoir un impact social car elles contribuent à rendre la ville plus calme, moins stressante et permettent aux habitants de retrouver une certaine harmonie urbanisme / nature. Par ailleurs, une augmentation de la superficie disponible en espace de nature, accessible ou non, mais aussi le cas échéant en espace de loisirs, soulagera les milieux naturels sur-fréquentés, tout en diminuant le trafic et ses nuisances.

Plus concret, leur impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé est indéniable : la végétation supplémentaire apportée par les toitures végétales crée un apport d'oxygène dans les villes tout en filtrant bon nombre de polluants atmosphériques tels le dioxyde de soufre ou l'oxyde d'azote. Les végétaux retiendront également la poussière et réduiront la quantité de particules en suspension dans l'air.

Mais leur impact écologique ne se limite pas à l’absorption de CO2 et à la production d’oxygène. En effet, l’évapotranspiration engendrée par les terrasses plantées élève l’humidité de l’air et favorise donc la formation de rosée, indispensable à la fixation des poussières et des pollens en suspension dans l’air. Les particules de plomb, de carbone, les matières organiques particulaires ou de faible densité sont ainsi fixées dans le substrat ou nourrissent les bactéries, plantes et insectes qui s’y développent.

Dans une forme de retour de la nature, la toiture végétale permet de récupérer une partie de la surface perdue, du fait de l’occupation du sol par le bâtiment, par les espaces verts et ainsi d’imaginer la réintroduction de plantes protégées ou menacées de disparition. Qui dit retour de la nature, dit amélioration des températures, et selon une étude du Ministère canadien de l'Environnement, la présence de toitures vertes sur seulement 6 % des toits des villes canadiennes ferait descendre la température d'environ 1,5°C et ferait ainsi économiser près de 5 % des coûts de climatisation dans tous les immeubles climatisés des villes. Mais l’effet est également observé à l’extérieur car en diminuant les surfaces de béton, on parvient à faire baisser les températures estivales en ville.

Autre avantage et non des moindres en matière d’urbanisme, sachant que les toitures représentent jusqu'à 20 % des surfaces de nos villes et qu’un toit végétal peut absorber jusqu'à 50 % de la quantité d'eau pluviale tombant sur les toits, il est désormais possible de réduire les situations de surcharge des réseaux d’assainissement et même d’envisager la réduction des coûts de traitement de l'eau.

UN IMPACT TECHNIQUE POSITIF SUR LES BÂTIMENTS

Pour ce qui est des aspects propres à la durabilité et au confort du bâtiment, le choix de la toiture végétalisée présentera également de nombreux avantages.

Tout d’abord en ce qui concerne la durabilité de la membrane d’étanchéité, car elle se voit d’autant mieux protégée de la chaleur, des rayons du soleil et des intempéries en général qu’elle est recouverte par le complexe végétal.

En ce qui concerne le confort, les atouts sont également indéniables avec une meilleure protection contre les chocs thermiques pour le bâtiment et ses occupants, les toitures végétalisées permettant une réduction importante des variations de température. Le gain sera également économique, car l’inertie thermique permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie en matière de climatisation en été.

Dernier point et non des moindres sachant que la pollution acoustique constitue l’un des plus grands maux de notre siècle, la toiture végétalisée est un bon isolant acoustique car elle absorbe les ondes sonores et permet notamment de diminuer les bruits de l’environnement urbain. Un substrat de 12 cm d’épaisseur peut réduire les bruits aériens de près de 40 dB. Un avantage non négligeable dans les secteurs survolés par des avions à basse altitude.

terrasse vegetalise

Toiture Terrasse Végétalisé

Toiture Végétalise